Réflexions et infos navales, littorales et portuaires

Bain du 1er janvier, une tradition rafraîchissante

Après un réveillon bien arrosé, il m’a semblé qu’un long article serait une épreuve bien ardue imposée à mes lecteurs pour commencer l’année 2016. J’ai donc décidé de nous rafraîchir à tous les idées par un tour des bains du 1er janvier.

Bain du 1er janvier : Origine et signification

Ne pouvant me contenter de vous présenter des photos, j’ai recherché l’origine et la signification de ce plongeon. Peu d’informations existent. Il semble qu’il s’agisse initialement d’une sorte de rite purificateur pour bien commencer l’année. L’eau nous débarrasserait de nos souillures…

La tradition est plus que centenaire aux Etats-Unis, à l’image du club de Coney Island qui l’organise à New-York depuis 1903. Outre atlantique, les bains de groupe dans l’eau glacée, appelés « Polar Bear Plunge » ne sont pas réservés à la Saint-Sylvestre et servent à récolter des fonds pour les œuvres caritatives. Les premiers exemples français remonteraient à 1969 à Dinard.

Un engouement mondial

Aujourd’hui, la tradition s’est ancrée dans de nombreuses régions du globe. En France, des groupes de quelques centaines de nageurs se rassemblent sur toute la côte, depuis Dunkerque jusqu’à Nice en passant par Etretat, Deauville, La Baule ou Roscoff. C’est aux Pays-bas que les eaux glacées de la mer du Nord attirent le plus d’adeptes, jusqu’à 60 000 bataves s’ébattant ce jour-là dans les flots !

Voici donc quelques clichés pour se baigner par procuration.


La tradition du bain de mer du 1er janvier dans… par 6MEDIAS
 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire