Maillé Zébré : Entretien avec Zoer
Lors d’un article consacré au camouflage disruptif, Mer360 vous avait parlé de l’opération Maillé-Zébré. Piqué par la curiosité, j’ai contacté l’artiste Zoer, pour en savoir plus sur l’œuvre et leur démarche avec son compère Velvet…
Mer360 : Quelle est l’origine du projet Maillé-Zébré ?
Zoer : Le projet a été créé par Plus de Couleurs, une association nantaise. Il s’inscrit plus globalement dans le parcours d’œuvres du festival Teenage Kicks. Dédié au graffiti, celui-ci existe depuis 2013.
Mer360 : Est-ce là votre premier projet sur des thèmes maritimes ? Quel est votre lien personnel avec le monde maritime ?
Zoer : Velvet a grandi dans l’ouest, un port de pêche. Il est également pêcheur à ses heures. Quant à moi, j’ai vécu quelques années à La Rochelle où j’ai pu pratiquer la voile étant jeune. Côté artistique, j’ai fait plusieurs expériences personnelles, sur toile ou sur mur. Les nantais se souviennent peut-être de Over the Wall 2012 sur les hangars Alstom. Actuellement, nous réalisons une fresque sur le bâtiment Comapêche à Saint-Malo.
Mer360 : Pour le Maillé Zébré, quelle a été votre démarche par rapport aux précédents historiques (recherche documentaire, sources.. ) ?
Il fallait ressentir ce qui a guidé les démarches de l’époque, par un travail sur des contrastes rétiniens forts, jouant sur la transformation du volume, l’interprétation des couleurs. Nous avons mis un point d’honneur à utiliser les techniques de l’époque. Nous devions néanmoins saisir un axe contemporain. Notre camouflage devait créer la confusion dans les échelles, entre le réel et le virtuel, le calme et la violence. On a décidé de parler de cartographies en mouvement. On a beaucoup procédé par maquettage, découpage / collage. On a également fait des dessins, des recoupements de photos, et expérimenté des systématiques graphiques évoquant le cryptage.
Mer360 : Pouvez-vous m’en dire plus sur la cire de protection que vous avez utilisé sur la coque ?
Zoer : Tout le bateau a été pelliculé avec une cire par l’association Plus de Couleurs. Le but est de créer une sous-couche tendre qui empêche la peinture d’adhérer pleinement au support. Une fois qu’il aura été décidé que l’œuvre soit enlevée, un coup de Karcher avec de l’eau chaude à haute pression, suffira à décoller l’œuvre. Plus de Couleurs a mis au point des systèmes de gouttières pour récupérer les eaux usées et ainsi éviter tout rejet dans la Loire.
Mer360 : Des anecdotes sur la réalisation à flot ?
Zoer : Plein ! Surtout le plaisir de vivre comme des marins, avoir les clés du bateau et embarquer sur une nacelle à flot. C’était intéressant et déroutant de tracer des motifs sans jamais avoir un sol fixe sous les pieds.
Mer360 : Quels étaient les moyens disponibles pour peindre l’œuvre ?
Zoer : Des échafaudages ont été montés sur une barge de six mètres. Trois semaines ont été nécessaires à la réalisation.
Mer360 : Comment se sont passées les relations avec les gestionnaires du bateau ?
Zoer : Très bien. Un bon dialogue en amont et des perspectives positives pour chacun ont vite rendu le projet crédible à leurs yeux.
Mer360 : Le Maillé va-t-il rester Zébré ?
Zoer : Ça ne nous dérangerait pas.
Mer360 : Cela vous a-t-il inspiré pour de prochaines créations ?
Zoer : Beaucoup, mais ce serait long d’en parler!
Plus d’infos sur les œuvres du duo : www.zoerism.com
Crédits photographiques : Zoer
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