Réflexions et infos navales, littorales et portuaires

Sauveteurs : surf, jetski.. les outils de Pamela

L’été arrive, les siestes sur la plage aussi… Parce que sauveteur ne rime pas qu’avec short rouge et prothèses en silicone, petit tour d’horizon des outils existants et à venir de Pamela Anderson et Mitch Buchannon.

La tradition

Depuis le XIXème siècle et la mise à la mode du bain de mer, la surveillance des plages existe. L’estivant, peu habitué au milieu aquatique, se met facilement en danger. Des maîtres-nageurs sauveteurs se sont donc installés pour lui porter secours en cas de besoin.

Longport lifeguard race

Longport lifeguard race

Premier engin de sauvetage, le bateau à rame a pris des formes variées selon les pays et les configurations des plages. Il s’agit en général de canots creux, à l’image des surfboats australiens ou des doris américains. Tous disposent néanmoins de réserves de flottabilité, afin d’assurer sécurité et équilibre en cas d’envahissement, comme cela arrive régulièrement lors du passage des rouleaux… La technicité du maniement de ces embarcations a amené dans de nombreux pays à la création de compétitions.

La version italienne est le pattino. Il s’agit d’un petit catamaran, encore souvent en bois, disposant d’un siège pouvant servir au rameur ou à la victime. Des techniques permettent aux sauveteurs de ramer à deux. Même si sa forme est surement plus adaptée au calme de l’été méditerranéen qu’à la houle de l’océan, elle permet une récupération facile des victimes.

Dernier système traditionnel oublié, le chien. En effet, des équipes de sauveteurs cynophiles patrouillent l’été, notamment chez nos voisins italiens. Les saint-bernard, labrador ou golden retriever ne sont-ils pas les moyens les plus écologiques de faire du sauvetage ?

Des outils plus contemporains

Hydroglisseur du RNLI

Hydroglisseur du RNLI

Pour une réactivité maximale, de nouveaux moyens de sauvetage ont été développés depuis les années 1950. Ils ont pour but d’accélérer la chaîne de secours. Les habitués des séries américaines sont déjà familiers de l’utilisation des planches de surf, « rescue cans », jet skis et autres jetboats. La difficulté technique actuelle est d’atteindre la plage avec des engins motorisés sans les endommager. Différentes solutions innovantes existent.

Certaines régions anglaises utilisent des hydroglisseurs. Ils sont adaptés aux zones vaseuses avec des plages à faible pente, mais restent coûteux pour la simple surveillance balnéaire. De plus, la houle peut en empêcher l’utilisation.

A défaut d’adapter le bateau, certaines entreprises ont préféré inventer des systèmes de récupération. La société Clayton engineering est de celles-là. Son système de plageage de semi-rigide est assez impressionnant, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. (notamment à 2:20 mn)

Et demain…

Mantra rescue system Copyright Adam Scott design

Mantra rescue system Copyright Adam Scott design

Le sujet a de quoi passionner. Les designers et inventeurs de tous poils s’y intéressent de près. Les drones, omniprésents dans l’actualité, font leur apparition dans le sauvetage. Des essais ont déjà été menés. Des drones volants peuvent larguer une bouée en un temps record à une personne en détresse, dans l’attente de l’arrivée des secours. Des développements existent comme la société iranienne RTLabs le montre, vidéos à l’appui.

Les engins amphibies sont une autre voie à explorer. On trouve sur internet des projets de designer sur le sujet, mais pas de machines concrètes. Quelques belles images sont néanmoins disponibles, comme celles du Volkswagen Beach Rescue Rio De Janeiro de Sebastian Toddenroth.

Pour terminer, les lecteurs de science-fiction apprécieront le projet Mantra de Adam Scott Design. Un système autonome à l’allure de raie manta reste en veille sur le fond. Il détecte les nageurs en difficulté et les embarque en ajustant sa trajectoire pour les ramener jusqu’au bord, sans aucune intervention humaine. Le projet s’inscrit certes dans le très long terme mais favorise l’imagination!

Les outils des sauveteurs n’ont donc pas fini de faire rêver les techniciens, comme les décolletés ont pu plaire aux télespectateurs.

Ci-dessous une galerie de photos à parcourir, pour illustrer les nombreux modes de sauvetage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour en savoir plus :

Un site sur les dory boats américains

Un site sur les surfboats australiens

Vidéo sur l’utilisation du pattino

Clayton engineering

Adam Scott design

Crédits photo (Licences CC Media si non spécifié)

Longport lifeguard race : Kevin Jarret; Hydroglisseur du RNLI : Mark Morton; Mantra rescue system : Adam Scott Design; Surfboat australien : Dan Townsend; Lifeguard race :Daniel D’Aurla; Dory boat : BK; Pattino : Mer360; Chien sauveteur : © Dognews.it; Rescue can : Churl Han; Surf : Jo Cox; Jetski : Beames.info; Drone : RTLabs; Volkswagen beach rescue : Sebastian Toddenroth

 

Une réponse à Sauveteurs : surf, jetski.. les outils de Pamela

Laisser un commentaire