Réflexions et infos navales, littorales et portuaires

Sedan : automobile et marine…

Cet article a pour origine l’interrogation d’un fidèle lecteur : « Sais-tu pourquoi de nombreux constructeurs ont des gammes dites Sedan?  » Pensant tenir là l’occasion d’un article sur le mystérieux passé maritime sedanais, je me fourvoyais! L’expression a plus à voir avec la chaleur du sud qu’avec les rigueurs de l’est…

Origine des séries Sedan

1941 Plymouth fastback sedan

1941 Plymouth fastback sedan

Le terme de sedan vient de l’automobile et, au delà, de l’italien. En effet, sedan est un dérivé de sedia, la chaise. Le terme a été utilisé à Naples dès le XVIè siècle pour désigner les chaises à porteur entièrement fermées servant aux nobles pour se déplacer. Les tenants d’une explication française font référence au drap de Sedan qui habillait ces chaises pour justifier l’origine du nom. Je reste sceptique, la déformation de sedia me semblant plus probable. Quel rapport avec la mer, me direz-vous? Il faut passer par l’anglais et le monde de l’automobile pour comprendre. Alors que les premiers véhicules étaient ouverts, coiffures et tenues élégantes ont rapidement nécessité un peu de protection. C’est alors que sont apparues les premières voitures entièrement fermées. La voiturette type B de Renault fut la première en 1899. Dès 1911, la marque américaine Speedwell motor baptise son modèle Speedwell sedan en référence aux chaises à bras.

Grand Banks 46

Grand Banks 46

Depuis, en anglais, les modèles sedan correspondent aux berlines françaises. Le terme désigne les véhicules entièrement fermés comportant trois compartiments bien distincts pour le moteur, les passagers et les bagages.

Par analogie, le monde du motonautisme a intégré l’expression sedan. Elle qualifie les bateaux ayant une répartition équilibrée des espaces entre le carré intérieur et le cockpit extérieur. Le soin apporté à l’aménagement intérieur est élevé. On retrouve le terme dans le marché des pénichettes, très prisé des américains.

Parmi les sedan les plus connus, on peut citer les grand banks, linsen..

Quand l’élève dépasse le maître

Run about riva

Run about riva

Intrigué par ces ponts entre le monde des quatre roues et la construction navale, j’ai poursuivi sur cette voie. Voici deux autres exemples :

Afin de donner une image sportive au produit, certains constructeurs américains ont développé des lignes coupé. Cela reste souvent marketing et le bateau tristement courant.

Le run-about, désignait dans l’automobile les petites voitures ouvertes et simples, sans pare-brise, conçues pour la promenade. Elles ont inspiré dans leur version flottante, l’une des expressions les plus élégantes du motonautisme. Le Riva, embarcation en bois vernis à la finition parfaite, est sans conteste le plus bel exemple.

La boucle est bouclée. Partis de Naples en chaise à porteur, nous voici de retour en Italie, en Riva sur le lac de Garde, après un détour outre-Atlantique. Le canotage sur les bords de Meuse attendra donc un autre article!

 

Crédits photographiques :

Plymouth fastback sedan : Infrogmation of New Orleans (licence CC BY-SA 3.0)

Grand banks 46 : Dan Kristiansen (licence CC BY-NC-ND 2.0)

Run about riva :  wolf4max (licence CC BY-NC-ND 2.0)

Laisser un commentaire