Réflexions et infos navales, littorales et portuaires

« Passer par le Nord », Histoire et enjeux arctiques

Passer_par_le_NordRessources minières, énergies fossiles, navigation commerciale, hausse du niveau des océans… : l’Arctique est au cœur des enjeux maritimes à venir. Dans Passer par le Nord, Isabelle Autissier et Erik Orsenna, la navigatrice-ingénieur halieute et l’écrivain voyageur, embarquent en double pour dresser le portrait de cet environnement hostile et de ses futures évolutions.

Les enjeux géographiques

Dans un premier temps, les auteurs font le portrait physique des pôles. Les diverses descriptions géographiques, topologiques et météorologiques permettent une meilleure appréhension de l’Arctique. Cette première promenade à laquelle ils nous invitent permet d’imaginer les conditions de vie et de navigation. L’importante fonte des glaces autorise désormais un passage régulier par le Nord-Est, entre l’Eurasie et le pôle.

Une approche historique

Une deuxième partie, particulièrement intéressante, nous présente les personnages hauts en couleur qui ont permis la découverte de ce nouveau monde blanc. Dès le XVIè siècle et la découverte du Spitzberg par le hollandais Barents, les Européens rêvent de rallier la Chine par le Nord. De nombreux aventuriers se succèdent, cherchant la fortune dans le commerce des peaux. On peut citer notamment Dejnev qui aurait été le premier à passer le détroit de Béring dans un bateau cousu avec des voiles en peau de rennes! On citera aussi les épopées soviétiques et leurs places dans la propagande. Tous ces récits sont de belles invitations au rêve et parfois au cauchemar!

Richesses passées et à venir…

Le cadre mis en place, le livre nous présente les richesses des lieux, à travers une visite des îles et des ports du passage. On citera, entre autres exemples marquant, le Svalbard qui fut l’enjeu de conflits territoriaux pour sa richesse en charbon et devient désormais un paradis touristique. Kirkenes, ville du nord de la Norvège, porte d’entrée du passage où l’on extrait du fer se prépare au développement de la navigation et fournit du remblai pour les terres sibériennes rendues meubles par le dégel. Même la Nouvelle Zemble, cimetière nucléaire russe devient une destination touristique.

Autre richesse, moins propre, le développement des gisements de gaz et de pétrole est important. Avec la chute récente des cours, les projets d’exploration et de production sont repoussés. Néanmoins, nul ne peut douter qu’ils reprendront. Le gaz de Yamal en Russie sera disponible sous peu.

La faune est aussi une vraie richesse. Du fait du réchauffement climatique, de nouvelles espèces de poisson sont désormais accessibles. Les squelettes de mammouths retrouvés suite à la fonte du permafrost font même l’objet d’un trafic d’ivoire…

Et maintenant, quelle politique pour quels risques?

L’évolution des pôles impactera l’ensemble du globe. Des pays aussi éloignés que Singapore l’ont compris! Le moratoire sur l’Antarctique n’a malheureusement pas d’équivalent au Nord. Les enjeux économiques et climatiques sont énormes. Différentes initiatives passées sont présentées dans le l’ouvrage.

A travers les nombreuses informations, les auteurs nous donnent les clés de lecture pour comprendre, comme citoyen, l’importance de ces choix politiques. Alors qu’approche la conférence climat de Paris et que vient de sortir le code de navigation polaire (texte réglementaire de sécurité des navires, non contraignant…) la lecture de Passer par le Nord est à conseiller à tous!

Passer par le Nord

Auteurs : Isabelle Autissier et Erik Orsenna

Parution 14 novembre 2014

Editions Paulsen

ISBN : 9 782916 552354

Pour en savoir plus:

Présentation par l’éditeur et making off vidéo

Laisser un commentaire