Réflexions et infos navales, littorales et portuaires

Architecture navale

Porte-conteneurs : le coût du gigantisme… (2/2)

Après un premier article consacré aux gains financiers limités apportés par les méga porte-conteneurs et aux coûts pour les ports, ce deuxième volet s’intéresse aux défis logistiques qu’ils induisent et à la nécessaire adaptation des politiques publiques. Défis logistiques et engorgement Grues sur le port… Lire la suite

Porte-conteneurs : le coût du gigantisme… (1/2)

Dans un rapport de mai 2015, l’ITF (International Transport Forum, agence de l’OCDE) se penche sur la course au gigantisme dans le transport maritime. En étudiant la supply chain depuis les navires jusqu’au client, il met fin à certaines idées reçues sur les économies d’échelles.… Lire la suite

Self dumping barge… le déchargement express

La manutention portuaire est souvent l’opération la plus longue dans le transport maritime. Les armateurs n’ont eu de cesse de chercher des méthodes pour limiter ce temps perdu. Les canadiens ont adopté une solution radicale pour le transport du bois … Des navires spécialisés Haida… Lire la suite

Jack-up vessels : les bateaux ont des jambes

L’évolution des travaux maritimes et le développement des énergies offshore nécessitent des grues toujours plus grosses. Pour cela, magie de l’évolution, les bateaux se sont fait pousser des jambes… Découverte d’un de ces géants à grands pieds! Les jack-up Les plateformes de type jack-up ou… Lire la suite
Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Archives