Réflexions et infos navales, littorales et portuaires

La mer expliquée à nos petits-enfants par Reeves et Lancelot

la mer hubert reevesHubert Reeves et Yves Lancelot se sont mis à deux pour écrire ce rafraichissant ouvrage de vulgarisation. Ils y donnent quelques clefs de compréhension du milieu marin à usage des petits enfants, mais pas seulement…

Un large balayage des grands sujets

« La Mer expliquée à nos petits-enfants » : vaste programme que celui choisi par les auteurs de ce livre. Ils n’étaient pas trop d’un astrophysicien et d’un océanologue pour aborder tous les aspects du sujet. Hubert Reeves, vulgarisateur bien connu, promeut les disciplines scientifiques depuis des années. Il associe sa connaissance de l’univers et des planètes à celle d’Yves Lancelot concernant l’océan pour expliquer les grands principes qui régissent les mers du globe.

Courants, marées, tectonique des plaques, vagues, planctons, tout y passe. Chacun apporte son expertise. On trouve la réponse à des questions simples comme : « Tu m’as dit que le volume d’eau de la mer mondiale était constant et, là, tu me dis que le niveau monte. D’où vient cette eau alors ? » . Le lecteur apprend également pourquoi le phénomène climatique « El niño » s’appelle ainsi ? Il survient en général à la période de Noël et rend donc hommage à l’enfant Jésus, el niño Dios. Soif de culture générale et curiosité sont assouvies tout au long des pages.

Un ton léger et (trop) simple ?

Le titre et l’image de couverture laissent penser que le livre s’adresse aux jeunes enfants. Pourtant, chacun peut trouver quelque chose à apprendre dans ces pages. A défaut, les auteurs permettent à tous de se replacer les idées.

Hubert Reeves et Yves Lancelot ont choisi la forme du dialogue. Aux questions (réelles ou imaginaires ?) de leurs petits enfants suivent leurs réponses. L’exercice semble sympathique et rend le texte dynamique. Pourtant, l’enchainement logique n’est pas toujours très facile à suivre et des sujets évoqués à un endroit ne sont traités que plusieurs pages plus tard. Le vocabulaire reste peu technique mais dénote pourtant avec le ton presque enfantin.

Ce livre peut être un bon cadeau mais convient sûrement mieux à un collégien curieux qu’au jeune élève de primaire comme le laisserait penser la couverture. Un bon cadeau néanmoins, à lire l’été sur la plage, chez papy-mamy. Si ceux-là ne le volent pas pour réviser leurs connaissances!

 

La mer expliquée à nos petits-enfants

Auteurs  : Hubert Reeves et Yves Lancelot

Editions Seuil  Année 2015

Laisser un commentaire